Lookbook Printemps-Eté 2024
SOURIEZ, LE MONDE VOUS SOURIRA
À l’aube de ma septième collection, je suis partie en Inde au Rajasthan, le pays des mille et une nuits.
C’est un monde merveilleux dans un chaos permanent qui exalte les couleurs : Jaïpur la rose, Jodhpur la bleue, Udaipur la blanche, Jaisalmer la jaune, les fresques sur leurs murs, les décors extraordinaires de leurs palais enchanteurs, les histoires des dieux comme des contes enfantins, les étoffes, les bijoux, les pierres précieuses, les parfums, les épices, les feux d’artifice et les guirlandes de la fête des lumières, Diwali…
M’inspirant de ma vie et de ce qui me touche et cherchant toujours à partager ce que la vie m’offre de plus beau, j'ai voulu dépeindre dans cette nouvelle collection les émotions procurées par ce voyage à travers mes couleurs, mes tissus et mes formes.
Ce qui m’a le plus émue, ce sont les femmes indiennes elles-mêmes, telles des déesses dans leurs saris, quelle que soit leur silhouette. Même si parfois leur situation est dramatique, elles délivrent un message d’espoir, de beauté, de bonté et de joie de vivre que je veux faire passer dans cette collection.
Ma collection Printemps-Été 2024 se veut une explosion de couleurs joyeuses, d'épices, de dahlias et d'indigos, sur fonds blanc immaculé ou sable.
Les silhouettes élancées et drapées s’inspirent de la grâce innée des femmes indiennes : celles en sari, aux airs de déesses, assises par terre au marché devant des monticules de dahlias orange et rose en guise de portes bonheur, ou assises en amazone à l'arrière des motos. Ou encore ces douanières très chics en total look beige, écusson dromadaire, ceinture à grosses boucles métalliques, et petits bracelets en plastique à strass qui jouent le décalage. Et ces étudiantes élégantes en kurta, robes fendues sur les côtés que l’on porte sur un pantalon, avec une grande étole enveloppant les épaules et la nuque.
Nœuds et manches soufflés tranchent sur les formes tuniques pantalon, uniforme « baby doll » aux « pyjamas de palais ». En soie, en coton, en lin avec une touche de viscose pour la fluidité, les matières choisies exaltent des volumes toujours en mouvement, graphiques, en corolle ou tombé « colonnes ».
Drapés de Sari, blouse « enfantine », veste tunique militaire ou Jodhpur fusionnent dans un tourbillon de popelines craquantes, de crêpes de soie fleuris « dahlias géantes », de lamé panthère réaliste et sensuel et satin de coton léger « Oasis » promettent l’allure d’une silhouette en superpositions aérées et vaporeuses.