Lookbook Automne-Hiver 2022/23

BORN TO BE WILD

Pour cette collection Automne-Hiver 2022/23, Prune Goldschmidt s’adresse encore une fois aux femmes de caractères, aussi élégantes qu’audacieuses, et maîtrisant suffisamment les codes pour pouvoir se permettre d’en jouer avec irrévérence et parfois même une pointe de provocation, sans toutefois jamais s’affranchir d’un sens naturel du chic et du style.

L’audace et l’impertinence se retrouvent dans certains imprimés, dans le détournement de thèmes bourgeois comme un loden qui se pare d’un col Médicis à volants et d’un collier de cuir aux accents très « rock’n’roll », ou, à l’inverse, d’un perfecto très « biker » qui devient un manteau oversize en cachemire, doté de zips et de boutons pression dorés… Un imprimé « Toile de Jouy », directement inspiré des chambres de petites filles héritières de la Comtesse de Ségur, dissimilent de fières amazones habillées en Prune Goldschmidt, chevauchant leurs motos entre les paysages de ces campagnes idylliques…

Ces interprétations très libres de grands classiques d’un vestiaire féminin / masculin ne s’autorisent en revanche aucune concession à la qualité du choix des tissus, aux finitions coutures et aux coupes parfaites, qui font des vêtements Prune Goldschmidt les pièces essentielles d’un vestiaire aussi sophistiqué que durable.

Pour l’hiver, Prune affectionne particulièrement les matières douces et soyeuses (satin de soie, crêpe de Chine, crêpe envers satin, drap de laine et cachemire souple, gabardine de laine…). La maille donne du relief à la collection (jacquards avec le monogramme en relief, twin-sets imprimés total look Toile de Jouy…).

Les matières soyeuses et douces côtoient le cuir d’agneau souple (trench-coat, chemise à col Médicis, pantalon à plis, minijupe tulipe) pour renforcer cette allure de « bikeuse romantique ».

Les couleurs sont vives et franches. Le rouge coquelicot pour la passion, les pastels poudrés pour la douceur (rose hortensia, vert jade), le vert bouteille et bleu encre pour les classiques détournés, le coloris prune bien sûr pour la couleur iconique de la Maison, le noir pour sa force graphique et pour quelques éclats de lumière : le blanc, l’ambre et l’or.

Cette saison, l’accent est particulièrement mis sur la carrure, élément déterminant de l’allure de cette femme de caractère. Silhouette en V aux épaules décidées et au bas entravé, silhouette allongée par des pantalons ultra larges et trop longs, effaçant les hanches, minijupes audacieuses en cuir ou en jean délavé, arborant des chaines gourmettes or, sur des ceintures corselets matelassés, robes d’inspiration « clergygirl » tombant jusqu’aux chevilles, en crêpe noir ou lamé se parant de cols contrastés...
Le tout est enrichi de ces petits détails qui font toute la différence : petits boutons recouverts, clin d’oeil couture en référence à la mode enfantine, gourmette de nouveau-né fixée au poignet d’un sage chemisier, en rappel des bracelets de rappeurs, boutons pression et oeillets gravés inspirés de piercing, strict blazer marine recouvert d’écussons et de badges à la manière d’un perfecto de « bikeuse ».

Une collection pour toutes les femmes libres et soucieuses de leur élégance et de leur confort, parfaitement à l’aise et heureuses avec des vêtements qu’elles garderont longtemps.