collection en édition limitée - livraison courant Mars

L'atelier

Le dictionnaire de Prune

LE BLASON NŒUD : un empiècement en forme de blason auquel on ajoute deux bandes de tissus plissés afin de former un nœud. La signature prune goldschmidt.

LA BOUTONNIÈRE PASSEPOILÉE : une boutonnière décorée, bordée de fines bandes de tissus. 

LA CHEMISE LIQUETTE : une chemise boutonnée uniquement sur la partie supérieure du buste jusqu’à l’encolure. Inspirée d’une chemise d’homme.

LE COL CLAUDINE : un accessoire ou un style de col, de forme arrondie, inspirée par Colette et son roman Claudine à l’école (1900) 

LE COL MÉDICIS : un col datant de la fin du XVIème siècle, en forme d’éventail, plutôt et évasé. L’incontournable chez prune goldschmidt.

LE COTON FIL À FIL : une technique de tissage dans lequel les fils de trame et les fils de chaine sont de couleurs différentes pour créer un effet chiné. 

LE COTON GLACÉ : une file toile de coton présentant un aspect brillant, glacé.

LA LAVALLIÈRE : une cravate large et souple qui se noue délicatement de façon à former un nœud bouffant.

LE SEERSUCKER : un tissu de coton généralement à fines rayures, d’origine écossaise et à la texture gaufrée.

LA MANCHE BOUILLONNÉE : deux manches ballon exagérément gonflées, plissées et twistées sur leur axe.

L’ORGANZA : une toile de soie légèrement transparente à laquelle est ajoutée un apprêt pour la rigidifier et lui donner son aspect brillant.

LA POCHE ITALIENNE : une poche plutôt classique, cousue à l’oblique, de la ceinture vers la couture côté

LE POIGNET MOUSQUETAIRE : un poignet de chemise à revers, rigide et long qui prend ses origines chez les cavaliers du XIXème siècle. Il s’accompagne de boutons de manchettes. La crème de l’élégance. 

LE POINT MOUSSE : une technique de tricot où toutes les mailles sont tricotées à l’endroit, sur tous les rangs.

LA POPELINE DOUBLE RETORS : une toile de coton dans laquelle les fils sont doublés puis enroulés pour un tissu plus soyeux, plus résistant et plus confortable qu’un tissage simple retor.

LA ROBE BAIN DE SOLEIL : un style de robe décontracté qui laisse apparaitre les épaules et le dos

LA TOILE CANVAS : une toile de coton extrêmement résistante, de couleur unie, généralement utilisée pour la fabrication de voiles.

L’ORGANDI : une mousseline de coton légèrement transparente à laquelle est ajoutée un apprêt pour la rigidifier et lui donner son aspect brillant.